Une première étape symbolique au Square Occre
Le chantier a débuté avec l’intervention de l’entreprise ANDRIOLO, en charge du lot espaces verts. Cette phase initiale se concentre sur le réaménagement complet du Square Occre. Elle sera suivie, dans les semaines à venir, par la réfection des voiries alentours.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM). Portée par l’État, la Région et les collectivités territoriales, cette démarche vise à transformer durablement le cadre de vie des habitants tout en valorisant l’identité patrimoniale de la cité Darcy.
Un aménagement pensé pour et avec le territoire
- Mobilités douces & sécurité : Création d’une voie verte, amélioration des cheminements piétons et sécurisation des intersections.
- Cadre de vie & convivialité : Développement des espaces verts et extension des jardins partagés pour renforcer le lien social.
- Urbanisme durable : Optimisation du stationnement et rénovation des voiries selon des principes de sobriété (réutilisation du mobilier existant et maîtrise des ressources).
Un investissement massif pour l’avenir
Le coût global de cette requalification s’élève à plus de 23 M€ HT. Ce financement est rendu possible grâce à l’engagement conjoint de l’État, de la Région de la communauté d’agglomération Hénin-Carvin, de la Ville et avec la participation financière de la FDE et de l’Agence de l’Eau.
À travers ce projet ambitieux, la SPL de l’Artois , la Ville d’Hénin-Beaumont et la communauté d’agglomération affirment une vision partagée: faire de la cité Darcy un quartier plus apaisé, plus vert, plus convivial et pleinement adapté aux usages de ses habitants.