Démarrage des travaux de réhabilitation du groupe scolaire Brassens–Kergomard

La Ville de Oignies a confié à la SPL de l’Artois le suivi des travaux le pilotage d’un projet ambitieux de réhabilitation du groupe scolaire Brassens–Kergomard.

Attachée à la préservation de son patrimoine bâti et à la mémoire des lieux, la collectivité a fait le choix d’une réhabilitation des bâtiments existants plutôt qu’une démolition-reconstruction. Sur cette base, la SPL de l’Artois, accompagnée de l’architecte Point Singulier a conçu un projet global intégrant un phasage des travaux permettant de maintenir le fonctionnement des écoles tout au long du chantier.

Une organisation pensée pour garantir la continuité scolaire

L’un des enjeux majeurs de cette opération consiste à assurer la continuité pédagogique pendant toute la durée des travaux. À cet effet, des bâtiments modulaires ont été installés dans la cour de la salle de sport attenante au groupe scolaire.

Opérationnels depuis la rentrée des vacances d’hiver, ces locaux temporaires offrent aux élèves ainsi qu’aux équipes éducatives des conditions d’accueil adaptées et sécurisées.

Un projet global, durable et porteur de sens

Au-delà de la réhabilitation des bâtiments, incluant notamment une amélioration significative de la performance thermique, le projet prévoit :
  • La création d’un véritable restaurant scolaire ;
  • L’aménagement d’espaces extérieurs de type carrés potagers
  • Une réflexion globale sur la gestion des eaux pluviales, désormais obligatoire dans le cadre des projets de construction et de réhabilitation.
 
Cette dernière thématique sera également l’occasion de développer des ateliers pédagogiques associant élèves et enseignants, afin de les sensibiliser à la gestion des eaux pluviales et à l’importance de la préservation des ressources naturelles.
 

Un calendrier de travaux en deux temps

C’est par les opérations de désamiantage et de curage de l’école Brassens que les travaux ont débuté le 12 janvier dernier. Sous la conduite de l’entreprise Midavaine, cette première séquence marque le coup d’envoi opérationnel de la réhabilitation.
 
À l’issue de cette première phase, estimée à environ 12 mois, les élèves pourront intégrer la nouvelle école Brassens. Les travaux se poursuivront ensuite avec la réhabilitation de l’école Kergomard, conformément au phasage préalablement défini.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

La Spl de l’Artois fonde ses interventions sur un socle de valeurs : intérêt général, transparence, proximité… et ancre son action dans la réalité économique pour maîtriser les coûts et les délais.

contact

Pour répondre à votre demande, merci de remplir ce formulaire. Nous attacherons une grande importance à votre message et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 * Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.

Les équipes du groupe vous remercient de la confiance que vous leur accordez et vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
En 2024

affichons notre raison d’être !