En 2010, la Communauté Urbaine d’Arras s’est rendue propriétaire de la Citadelle d’Arras et de ses abords. Ces terrains et édifices qui ont accueilli plusieurs régiments de l’armée de terre, font l’objet depuis une décennie d’un projet urbain ambitieux qui vise à réhabiliter les espaces de ce site remarquable et à reconvertir les bâtiments historiques qui le composent.
Dans ce cadre, la Communauté Urbaine d’Arras, en lien avec la ville d’Arras, a décidé de ré-aménager le secteur de l’esplanade du Gouverneur. Sur une surface d’environ 8 ha, le projet prévoit de requalifier ce site en aménageant des voiries de dessertes, des parkings publics et des espaces de renaturation sous forme de parc urbain. Dans la continuité des bâtiments rénovés précédemment, le programme prévoit également la reconversion des halles et hangars et le développement d’un pôle artisanal.
Avec ce nouveau projet, la SPL de l’Artois pilote d’ores et déjà 7 projets pour le compte de la CUA. Cette confiance renouvelée témoigne des savoir-faire de la SPL en matière d’études, de conduite de projets d’aménagement ou de requalification urbaine.