La SPL de l'Artois recrute

RESPONSABLE DE PROJETS URBAINS ET DE CONTRUCTION (H/F)

RESPONSABLE DE PROJETS URBAINS ET DE CONTRUCTION (H/F)

Description de l’offre

Basé(e) à Liévin (62), vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique sous la responsabilité de la Direction opérationnelle de la SPL et en transversalité avec les équipes opérationnelles de la SEM Territoires Soixante Deux. Vous serez chargé(e) de mener à bien la conduite d’opérations de construction et de projets urbains, tout en participant activement à leurs montages. Pragmatique et organisé(e) vous aurez la charge d’opérations complexes, notamment des équipements publics en rénovation et extension, ainsi que des projets urbains de requalification d’espaces publics. Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles vous assurerez un rôle de maître d’ouvrage dans le cadre de concessions d’aménagement, de mandats ou d’AMO pour les collectivités adhérentes à la SPL.

Missions

  • Accompagner et conseiller les collectivités dans les contrats confiés ;
  • Être responsable de la mise en œuvre des programmes décidés, du respect des plannings et budgets établis ;
  • Assurer l’ensemble des missions de conduite d’opérations depuis l’acquisition jusqu’à la livraison des ouvrages dans le respect des procédures ;
  • Assurer le suivi administratif et financier lié aux opérations en s’appuyant sur les services internes ;
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires des opérations confiées (architectes, bureaux d’études, administrations) et veiller au respect des engagements…

 

Compétence(s) du poste

  • Connaitre le contexte de la construction, de l’urbanisme réglementaire, de la gestion administrative et financière d’une opération de construction et de projets urbains ;
  • Connaitre le contexte des collectivités locales et des Etablissements Publics Locaux ;
  • Savoir animer, organiser, coordonner, conclure les réunions internes et externes ;
  • Savoir anticiper, planifier, hiérarchiser, réorienter les actions ;
  • Maîtriser le logiciel Autocad…

 

Qualité(s) professionnelle(s)

Autonomie,
Rigueur,
Force de proposition,
Capacité à travailler en équipe.

Détail

Lieu de travail : 62800 – Liévin
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée temps plein
Salaire selon profil
Autres : 13é mois, prime d’objectifs, mutuelle, chèques repas, véhicules de service
Expérience significative dans la conduite d’opérations de construction et de projets urbains, avec une expérience avérée en maîtrise d’ouvrage
Formation : Bac +5 : diplôme d’ingénieur, architecte, urbaniste, aménagement
Permis : B + Véhicule – Déplacement ponctuel départemental

Contact

Nathalie JABLONKA
CV et lettre de motivation par mail
n.jablonka@villeam.fr

CHARGE(E) DU CONTROLE DE GESTION FINANCIER, DE LA TRESORERIE ET DES MOYENS GENERAUX (H/F)

Présentation du groupement

Né de la mutualisation des compétences et ressources de la SEM Territoires Soixante-Deux et de la SPL de l’Artois, le GIE Villéam a pour vocation de réaliser pour le compte de ses membres des prestations de services dans le domaine administratif, financier, foncier, commande publique, communication, montage, pilotage opérationnel et développement.

Description de l’offre

Basé(e) à Liévin (62), vous travaillerez au sein d’une équipe dynamique sous la responsabilité de la Directrice Juridique et Financière. Vous évoluerez au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui assure des fonctions supports mutualisées, pour le compte de ses sociétés adhérentes : la SEM Territoires Soixante-Deux et la SPL de l’Artois. Rigoureux(se) et organisé(e), vous serez responsable de la gestion et de l’optimisation des flux financiers. Vos principales missions consisteront à assurer le suivi des performances financières, à élaborer des analyses et des prévisions budgétaires, ainsi qu’à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la rentabilité et la performance financière du groupement. Une bonne connaissance de la comptabilité des Etablissements Publics Locaux (EPL) serait appréciée.

Missions

Contrôle de gestion financier

  • Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place,
  • Piloter l’activité et le résultat (mise en place et suivi d’indicateurs d’activité, identification des risques/opportunités),
  • Améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière, en garantir la fiabilité.
  • Traduire en éléments financiers toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise,
  • Analyser les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux objectifs,
  • Maintenir ou mettre à jour la structure financière, identifier les points d’amélioration dans la procédure,
  • Analyser les indicateurs et les résultats, réaliser des prévisions et études des scénarios possibles,
  • Anticiper les dérives, mener des actions correctrices,
  • Participation à la mise en place de certains modules d’ERP dans la définition des flux d’information,
  • Diriger le déploiement de nouvelles solutions technologiques et procédures financières.

 

Trésorerie

  • Élaborer des prévisions précises des flux de trésorerie à court et à moyen terme pour anticiper les besoins en liquidités et optimiser la gestion financière.
  • Élaborer des rapports financiers : Préparer et présenter des rapports de trésorerie réguliers, y compris des analyses de variance, des écarts par rapport aux prévisions et des recommandations pour améliorer la performance financière.
  • Mettre en place de processus et de procédures : Développer et mettre en œuvre des processus et des procédures efficaces pour la gestion de la trésorerie, en veillant à la conformité avec les réglementations et les normes internes.

 

Moyens généraux

  • Établir les budgets de fonctionnement et d’investissement dans un souci de maîtrise des coûts,
  • Contribuer aux choix de l’entreprise quant aux achats de matériels et logiciels.

Compétence(s) du poste

  • Finance et contrôle de gestion,
  • Maîtrise de tableurs,
  • Compétence en analyse de données,
  • Elaborer et utiliser des outils de reporting,
  • Définir et mesurer des indicateurs de performance,

Qualité(s) professionnelle(s)

  • Aisance relationnelle,
  • Capacité d’adaptation,
  • Rigueur, 
  • Capacité d’analyse, 
  • Capacité d’organisation et de planification,
  • Capacité d’anticipation et réactivité,
  • Curiosité et esprit critique,
  • Esprit de synthèse,
  • Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques.

Détail

  • Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée temps plein
  • Salaire selon profil
  • Autres : 13e mois, prime d’objectifs, mutuelle, chèques repas
  • Expérience : 5 à 10 ans au sein d’une équipe financière
  • Formation : Master 2 spécialités contrôle de gestion ou finances – Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d’entreprise, DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) – DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Institut d’études politiques section économie et finance.

Contact

Nathalie JABLONKA
CV et lettre de motivation par mail
n.jablonka@villeam.fr

contact

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 * Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.

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