Avec l’appui de l’EPF et de la CAPSO, elle a pu maîtriser un foncier de 1,7 ha et a lancé en 2021 divers études urbaines lui permettant de consolider un programme et un schéma d’aménagement.
La commune souhaite désormais enclencher une phase plus opérationnelle et a confié à la SPL de l’Artois une concession d’aménagement en vue de réaliser la viabilisation d’environ 18 lots libres et d’un îlot pour accueillir 20 maisons groupées.
Le second semestre 2024 a permis à la Collectivité de finaliser les modalités de financement de l’opération avec d’un côté l’obtention d’une subvention Fonds Vert à hauteur de 350 000 € et de l’autre, l’engagement de négociation avec la Banque des Territoires en vue d’obtenir un financement long terme pour les équipements / ouvrages publics réalisés dans le cadre de l’opération.
La SPL de l’Artois s’est quant à elle assurée du financement du projet urbain via un emprunt opérationnel auprès de la Banque des Territoires.
En parallèle de ces avancées administratives, la SPL de l’Artois a lancé au 4e trimestre 2024 les consultations lui permettant de sélectionner les bureaux d’études dédiés au projet.
C’est sur ces bases, que la SPL de l’Artois pourra consacrer l’année 2025 à la conception même du projet urbain.