Un Patrimoine Mondial en pleine mutation
La Cité la Parisienne, avec ses 240 logements, est bien plus qu’un quartier : c’est un pan d’histoire. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, elle incarne l’authenticité des corons miniers du Nord, avec ses alignements de maisons en briques rouges organisés autour de lieux emblématiques comme l’église Sainte-Barbe et la Place des Mines.
Identifiée comme une des cinq cités prioritaires dès 2018, ce projet vise à transformer durablement le cadre de vie des habitants, en améliorant l’image de la cité et en la désenclavant.
La SPL de l’Artois, maître d’œuvre d’une opération d’envergure
Mandatée par la Ville de Drocourt en tant que concessionnaire de l’opération depuis juillet 2022, la SPL de l’Artois est au cœur de la mise en œuvre de ce vaste chantier.
Elle assure la coordination des travaux sous les compétences de la Ville de Drocourt et de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), en collaboration avec l’agence de paysage Hautes Herbes (mandataire), le bureau d’études BERIM et l’agence de concertation Voix Active.
L’originalité et la force de ce projet ? Il a été pensé AVEC les habitants.
Les phases de concertation ont révélé des priorités claires pour le programme de travaux (2025-2030) :
- Sécurisation des mobilités (piétons et cyclables).
- Réorganisation du stationnement.
- Création de nouveaux lieux de rencontre et d’activités (aires de jeux, boulodrome, city stade).
- Renforcement majeur de la végétalisation et du cadre paysager.
Ces travaux incluront la requalification des voiries, le réaménagement complet des réseaux techniques (eaux, électricité, fibre, éclairage…) et l’installation de nouveau mobilier urbain, venant compléter la rénovation des logements menée par le bailleur Maisons et Cités.