Démarrage des travaux à la Cité La Parisienne de Drocourt !

Ce vendredi 18 juillet 2025 à 11h00, un moment clé s'est déroulé à Drocourt : le lancement officiel des travaux de requalification des espaces publics de la Cité La Parisienne. Cet événement marque le coup d'envoi d'un projet ambitieux, inscrit dans le cadre de l'Engagement pour le Renouvellement du Bassin Minier (ERBM).

Un Patrimoine Mondial en pleine mutation

La Cité la Parisienne, avec ses 240 logements, est bien plus qu’un quartier : c’est un pan d’histoire. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, elle incarne l’authenticité des corons miniers du Nord, avec ses alignements de maisons en briques rouges organisés autour de lieux emblématiques comme l’église Sainte-Barbe et la Place des Mines.

Identifiée comme une des cinq cités prioritaires dès 2018, ce projet vise à transformer durablement le cadre de vie des habitants, en améliorant l’image de la cité et en la désenclavant.

La SPL de l’Artois, maître d’œuvre d’une opération d’envergure

Mandatée par la Ville de Drocourt en tant que concessionnaire de l’opération depuis juillet 2022, la SPL de l’Artois est au cœur de la mise en œuvre de ce vaste chantier.

Elle assure la coordination des travaux sous les compétences de la Ville de Drocourt et de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), en collaboration avec l’agence de paysage Hautes Herbes (mandataire), le bureau d’études BERIM et l’agence de concertation Voix Active.

L’originalité et la force de ce projet ? Il a été pensé AVEC les habitants.

Les phases de concertation ont révélé des priorités claires pour le programme de travaux (2025-2030) :

  • Sécurisation des mobilités (piétons et cyclables).
  • Réorganisation du stationnement.
  • Création de nouveaux lieux de rencontre et d’activités (aires de jeux, boulodrome, city stade).
  • Renforcement majeur de la végétalisation et du cadre paysager.


Ces travaux incluront la requalification des voiries, le réaménagement complet des réseaux techniques (eaux, électricité, fibre, éclairage…) et l’installation de nouveau mobilier urbain, venant compléter la rénovation des logements menée par le bailleur Maisons et Cités.

Ce projet structurant bénéficie d’un engagement financier conséquent, principalement au titre du programme ERBM, avec près de 5 millions d’euros déjà notifiés, ainsi que des subventions mobilisées auprès de l’Agence de l’Eau.
 
Des financements complémentaires sont actuellement en cours d’instruction auprès d’autres partenaires (FEDER, Département, etc.) pour garantir la pleine réalisation du programme.
 
Ce lancement des travaux est plus qu’un chantier : c’est le symbole d’un renouveau et d’un meilleur cadre de vie pour les habitants de ce secteur.
 
L’ensemble des collectivités, financeurs, partenaires institutionnels et privés, bailleur, élus, techniciens et habitants étaient invités à cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle ère pour la Cité La Parisienne.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

La Spl de l’Artois fonde ses interventions sur un socle de valeurs : intérêt général, transparence, proximité… et ancre son action dans la réalité économique pour maîtriser les coûts et les délais.

contact

Pour répondre à votre demande, merci de remplir ce formulaire. Nous attacherons une grande importance à votre message et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 * Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.

Les équipes du groupe vous remercient de la confiance que vous leur accordez et vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
En 2024

affichons notre raison d’être !