Initié par la ville de Liévin en 2019, le projet d’extension et de réhabilitation du centre aquatique Nauticaa de Liévin a franchi une étape majeure avec l’obtention du permis de construire le 22 septembre dernier.
Confié à la SPL de L’Artois, cette rénovation complète de l’équipement a pour objectif de maintenir un haut niveau de service aux habitants en leur offrant l’accès à un centre aquatique moderne et performant, axé sur une pratique de la natation sportive et ludique.
Cet équipement emblématique a connu plusieurs rénovation et extension depuis son ouverture en 1965.
Initialement pensé comme une piscine sportive composée d’un bassin extérieur de 50 m et de 2 bassins intérieurs le premier projet de réhabilitation lourde oriente la programmation de l’équipement vers un concept plus axé vers le sport-loisirs.
En 1992, la piscine municipale se transforme en centre aquatique sous le nom de Nauticaa. 7 ans plus tard, il se dote, en autre, d’un bassin ludique, d’un toboggan, et d’une pataugeoire et confirme, ainsi, sa vocation d’équipement ludique. En 2000, une nouvelle campagne de travaux donne naissance à l’espace Nautiform. Les gradins sont supprimés et remplacés par un espace forme avec salle de fitness, musculation, sauna, hammam…
Enfin, en 2010, une extension côté parvis a permis de recevoir le pôle administratif, d’agrandir l’accueil du public et des groupes et d’augmenter les services de l’espace Nautiform à l’étage.





Les orientations programmatiques du projet actuel permettront d’augmenter les capacités d’accueil de cet équipement répondant aux besoins sportifs, éducatifs et de santé bien-être de la population.
Celles-ci ont été parfaitement traduites par l’équipe de maitrise d’œuvre composée de (Chabanne Architecte, Chabane Ingénierie, Berim, Verdi Bâtiment Nord de France, Cobalt Echologos) dans la demande de permis de construire déposée par la SPL de l’Artois mandataire de la ville de Liévin
Les appels d’offres travaux permettant un engagement des travaux dès le printemps 2024 seront lancés courant décembre et sont décomposés en 11 lots dont un lots gros œuvre étendu (Démolition – Gros-Œuvre – Charpente – Couverture – Étanchéité – Façades – Bardage -Menuiseries extérieures – Métallerie – Carrelage – Faïences – Bassins inox revêtus).
L’ensemble représente environ 19 000 000 € HT de travaux.
L’ouverture de l’équipement est attendu pour le 1er trimestre 2026.
Images : Ⓒ Chabanne Architecte