Cette décision vise à bénéficier du concours de l’ingénierie de la SPL pour accompagner différents projets complexes, à différents stades d’avancement sur son territoire, identifiés par l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ainsi qu’à permettre aux communes intéressées de devenir actionnaire le temps de la réalisation d’un projet.
Un nouvel actionnaire aux enjeux majeurs
La politique d’aménagement de la CAPSO s’articule autour de grands axes de développement, incluant l’aménagement, les mobilités, et le logement. Plusieurs opérations de renouvellement urbain, avec des projets de réhabilitation et de reconversion de secteurs en friche déjà en cours ou en préparation par les services de l’agglomération pourraient être confiées à la SPL.
De nouvelles perspectives d’aménagements urbains
La contractualisation des premiers contrats est prévue en 2024, avec un projet phare dans la commune de Saint-Omer, incluant environ 110 logements, des activités économiques tertiaires, une cellule commerciale, et la réhabilitation de l’ancienne Halle aux Choux. La CAPSO a sollicité la SPL pour la reconversion de cette ancienne cour de fret de 2,3 hectares, entre la gare de Saint-Omer et les berges, un projet aux enjeux majeurs pour l’EPCI et la commune. Les aménagements publics prévus comprennent des voies de desserte, des liaisons douces, un square arboré, et un skate parc. Le lancement est envisagé en mars 2024.
La CAPSO a également sollicité la SPL pour un second projet, pour lequel une la délibération est prévue en avril 2024, sur une parcelle de 390 m² dans un quartier NPNRU de la Ville de Saint-Omer. La réalisation du projet permettra la reconversion d’un ancien garage « Pare-Brise » en un espace dédié à l’Économie Sociale et Solidaire, baptisé le Quai des Initiatives Solidaires.
Dans la continuité des échanges, les communes de Blendecques et de Tournehem sur la Hem sont devenues les premières communes actionnaires de projets en décembre 2023.