La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer s’associe à la SPL de l’Artois pour dynamiser son territoire

En 2023, la Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO), regroupant 53 communes et 105 000 habitants est devenue actionnaire de référence de la SPL de l’Artois, rejoignant ainsi la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC), et la ville de Liévin

Cette décision vise à bénéficier du concours de l’ingénierie de la SPL pour accompagner différents projets complexes, à différents stades d’avancement sur son territoire, identifiés par l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ainsi qu’à permettre aux communes intéressées de devenir actionnaire le temps de la réalisation d’un projet.

Un nouvel actionnaire aux enjeux majeurs

La politique d’aménagement de la CAPSO s’articule autour de grands axes de développement, incluant l’aménagement, les mobilités, et le logement. Plusieurs opérations de renouvellement urbain, avec des projets de réhabilitation et de reconversion de secteurs en friche déjà en cours ou en préparation par les services de l’agglomération pourraient être confiées à la SPL.

De nouvelles perspectives d’aménagements urbains

La contractualisation des premiers contrats est prévue en 2024, avec un projet phare dans la commune de Saint-Omer, incluant environ 110 logements, des activités économiques tertiaires, une cellule commerciale, et la réhabilitation de l’ancienne Halle aux Choux. La CAPSO a sollicité la SPL pour la reconversion de cette ancienne cour de fret de 2,3 hectares, entre la gare de Saint-Omer et les berges, un projet aux enjeux majeurs pour l’EPCI et la commune. Les aménagements publics prévus comprennent des voies de desserte, des liaisons douces, un square arboré, et un skate parc. Le lancement est envisagé en mars 2024.

La CAPSO a également sollicité la SPL pour un second projet, pour lequel une  la délibération est prévue en avril 2024, sur une parcelle de 390 m² dans un quartier NPNRU de la Ville de Saint-Omer. La réalisation du projet permettra la reconversion d’un ancien garage « Pare-Brise » en un espace dédié à l’Économie Sociale et Solidaire, baptisé le Quai des Initiatives Solidaires.

Dans la continuité des échanges, les communes de Blendecques et de Tournehem sur la Hem sont devenues les premières communes actionnaires de projets en décembre 2023.

Des valeurs affirmées dans chacun de nos projets !

La Spl de l’Artois fonde son action sur un socle de valeurs : intérêt général, transparence, proximité… et ancre son action dans la réalité économique pour maîtriser les coûts et les délais.

contact

Pour répondre à votre demande, merci de remplir ce formulaire. Nous attacherons une grande importance à votre message et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 * Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé géré par Territoires Soixante-Deux pour vous accompagner dans votre recherche immobilière. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées exclusivement aux services commercial et communication de Territoires Soixante-Deux. Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données en cliquant ici.

En 2024

affichons notre raison d’être !